Recherche personnalisée

samedi 14 février 2009

un monrail suspendu pour les pélrins!

Depuis plusieurs années, le nombre de pèlerins lors du hajj est en constante augmentation. Pour faire face à cette forte affluence, les autorités saoudiennes ont multiplié les chantiers, tels qu'on en voient à Médine ou encore à la Mecque. Les difficultés rencontrées par les pèlerins pour se déplacer, notamment lors du pèlerinage à La Mecque, constituent depuis des années certainement l’un des principaux défis à relever.
A cet effet, un vaste projet de 20 milliards de riyals saoudiens (4 milliards d’euros) vont être investis dans la mise en place d’une ligne de chemin de fer entre tous les lieux saints du hajj. Une série de monorails, sorte de tramways circulant généralement sur une voie surélevée, devraient permettre dans les années à venir aux pèlerins d’effectuer les trajets entre les différentes étapes du hajj dans des conditions optimales. Le chantier débutera inshalah après le hajj 2008.
Le premier monorail, qui partira de Mina, sera utilisé par près d’un million de pèlerins. A terme, on estime que ce nouveau moyen de transport permettra de faciliter la circulation de trois millions d’usagers ; sans que cela ne nuise pour autant aux infrastructures actuelles, puisque l’ouvrage, surélevé (8 à 10 m au-dessus du sol), ne gênera ni la circulation des piétons ni celles des véhicules. En outre, le ministère saoudien des Transports estime que 25 000 bus sur les 70 000 utilisés pendant le hajj pourront être retirés.

Avec une capacité prévue de 20 000 pèlerins par heure aux alentours du Masjid al-Haram et de 80 000 passagers par heure entre Mina, Arafat et Muzdalifa, ces monorails décongestionneront les accès routiers tout en préservant l’environnement. Le chantier devrait être achevé en quatre ans. Un projet identique devrait voir le jour à Médine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire