Recherche personnalisée

dimanche 8 février 2009

Lylipad : L’arche de Noé du futur


Face à la menace de la montée des eaux, qui pourrait contraindre des millions de terriens à l'exode, l'architecte écolo Vincent Callebaut a imaginé un projet d'îles artificielles automones, Lylipad.
Réfugiés climatiques. Réchauffement climatique. Ces sujets n'occupent pas tout à fait le haut du pavé de l'actualité. Pourtant les citoyens de l'archipel des Tuvalu, des îles Marshall, de la Micronésie - la liste n'est pas exhaustive -, commencent à avoir les pieds dans l'eau ! D'ici à ce que la communauté internationale se réveille, leurs îles seront submergées par l'océan. Mais, Vincent Callebaut, un architecte écolo, a trouvé une parade pour contrer cette catastrophe qui modifiera l'ordre géopolitique mondial dans les décennies à venir. Il a imaginé Lylipad. Une île pensée telle une écopolis pouvant accueillir 50 000 personnes. 

Dans ces villes flottantes destinées à abriter les futurs réfugiés climatiques tout a été conçu pour que ces atolls soient autonomes
énergétiquement grâce aux éoliennes, à l'énergie hydraulique, maréthermique, marémotrice, solaire et photovoltaïque. Et pour se remplir la panse, il y aura des jardins. Cependant, ce projet futuriste et réaliste risque tout de même d'être très, très, onéreux. A moins que les grands de ce monde ne mettent la main au portefeuille pour aider les pays pauvres à construire des Lylipad. Des territoires surpeuplés comme Monaco pourrait eux mettre la main à la poche pour étendre leur superficie.


1 commentaire:

  1. et si tu nous donnais un lien pour voir le projet en détails, qui sait? on aurai un point de vue personnel sur le sujet, qui te donnera des éléments de réflexion en plus pour ton "machin" (MFE)

    RépondreSupprimer